Énergie

Augmenter la taille de la  police Diminuer la taille de la  police Imprimer Envoyer a un ami

En France, en Europe et ailleurs dans le monde, on parle de changement climatique, de la raréfaction des énergies fossiles, de l'augmentation du coût de l'énergie, de précarité énergétique, etc. Ce sont des enjeux auxquels les élus du Pays de Dinan souhaitent apporter une réponse locale.

Les pistes de réflexion actuelles s'inscrivent dans l'objectif des « 3fois20 » en matière de climat et d'énergie d'ici 2020 :

  • 20 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • 20 % d'augmentation de l'efficacité énergétique
  • 20 % d'énergie renouvelables parmi toutes les énergies consommées

C'est une problématique toute nouvelle pour le territoire. Afin d'engager concrètement la réflexion sur le thème du « climat et de l'énergie » dans le Pays de Dinan ; une première rencontre avec des partenaires institutionnels et des témoignages d'élus et de techniciens forts de leurs expériences dans ce domaine a été organisée le 6 septembre 2011.

Des représentants de l'Adème, du Conseil Régional, du Conseil Général et du Syndicat département d'électricité étaient présents au séminaire de rentrée du Pays pour échanger et présenter les solutions, les outils qui existent pour développer des actions de conseils et d'accompagnement dans le domaine de la maîtrise de l'énergie et du développement des énergies renouvelables mais aussi des outils pour concevoir une politique énergétique territoriale. L'Agence Locale de l'énergie du Pays de Saint-Brieuc, était également présente pour témoigner de leur expérience dans le conseil en énergie. Dominique Ramard, Conseil Régional en charge de l'énergie et Maire de Saint-Juvat a également participé au débat.

Arbre à projets

Le POT'ÂGÉ

Aménagement d'un espace de rencontres inter-générations à la résidence de l'Orme.

Société Coopérative d'Intérêt Collectif Energies Renouvelables

Une SCIC pour valoriser et développer la filière bois, énergie renouvelable.

Restructuration de l'école publique de Bourseul

Un projet de restructuration d'une école mené sur un mode participatif.

Tous les projets

L'Europe s'engage en Bretagne

Newsletter

S'abonner à la lettre
  [ Pour se désabonner ]
Haut de page

Pays de Dinan - 5 rue Gambetta  - 22100 Dinan / tél. : 02 96 87 42 40 - fax : 02 96 87 41 97