Société Coopérative d'Intérêt Collectif Energies Renouvelables

Augmenter la taille de la  police Diminuer la taille de la  police Imprimer Envoyer a un ami

Une SCIC pour valoriser et développer la filière bois, énergie renouvelable.

Née en 2008, d'une réflexion collective au sein de la commission environnement, la Société Coopérative d'Intérêt Collectif énergies renouvelables du pays de Dinan a pour but de valoriser et développer la filière bois, énergie renouvelable.

L'un des objectifs est d'intervenir de A à Z sur les chantiers d'élagage chez les agriculteurs. En effet, le bocage est souvent délaissé par manque de temps et continue à disparaître malgré les replantations. Pour avoir une vision réelle du bois valorisable, sur une exploitation ou un territoire, la SCIC réalise des plans de gestion. Elle apporte un outil clé en mains pour replanter, entretenir et valoriser la ressource.

L'élagage, le rangement du bois en andains sont réalisés par un chantier d'insertion du Pays de Dinan ou par une entreprise locale de travaux agricoles. Le bois peut être racheté par l'agriculteur. Les coupes sont ensuite broyées, séchées et stockées dans des hangars mis à disposition par des agriculteurs.

Une filière de vente de bois bûche est également développée par la SCIC. Elle a réalisé 235 000 € de chiffre d'affaires en 2010 correspondants à 6 équivalents temps pleins réinjectés sur le territoire. Elle a acquis un véhicule pour développer l'activité bois de chauffage et paillage.
Ce projet a été financièrement soutenu par Le programme Leader ainsi que par la Région et le Conseil général des Côtes d'Armor.

Contact

SCIC ENR
Gérant : Jérémy Dauphin
1 bis rue Léon Pépin - 22490 PLESLIN TRIGAVOU
Tél : 02 96 82 31 78 – jd.dauphin.dinan@wanadoo.fr

Arbre à projets

Le POT'ÂGÉ

Aménagement d'un espace de rencontres inter-générations à la résidence de l'Orme.

Restructuration de l'école publique de Bourseul

Un projet de restructuration d'une école mené sur un mode participatif.

Tous les projets

L'Europe s'engage en Bretagne

Newsletter

S'abonner à la lettre
  [ Pour se désabonner ]
Haut de page

Pays de Dinan - 5 rue Gambetta  - 22100 Dinan / tél. : 02 96 87 42 40 - fax : 02 96 87 41 97