Pourquoi un SCoT ?

Augmenter la taille de la  police Diminuer la taille de la  police Imprimer Envoyer a un ami

L'objectif est de dessiner le cadre de vie des habitants du pays de Dinan en 2030. Habitat, déplacements, développement urbain, économie, biodiversité … le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) aborde toutes les questions du quotidien des habitants du Pays de Dinan pour les vingt prochaines années.

Pendant plus de trois ans, les élus du Pays de Dinan ont travaillé activement à l'élaboration de ce vaste projet d'aménagement du territoire.

En effet,

  1. Ma commune, ma communauté de communes n'est pas une île mais bien une composante du puzzle territorial
  2. Les déplacements, la biodiversité etc ignorent les limites administratives : les solutions aux problèmes de circulation se trouvent bien souvent en dehors de ma commune
  3. Ma commune accueille de plus en plus d'habitants, en attente de nombreux services : il est indispensable d'anticiper les besoins démographiques et de prévoir les conditions d'accueil des populations.

Le SCoT concerne un territoire de 80 communes, 7 communautés de communes et un peu plus de 110000 habitants. C'est un document d'urbanisme qui prend en compte toutes les dimensions du quotidien, à une nouvelle échelle, celle du bassin de vie.

Diversité des paysages, diversité des communes, diversité des habitants : comment tenir compte de ces particularités au sein d'un même document ?

De Cap Fréhel à la Chapelle Blanche, de Lanrelas à Tréméreuc en passant par Dinan, les grands principes du SCoT s'appliquent aux 80 communes du Pays de Dinan.

Attention, il ne s'agit pas d'une application uniforme. Toutes les communes ont une fonction et un rôle à jouer dans cet exercice. Elles sont complémentaires.

Les élus proposent, au travers du SCoT, les quelques grands principes suivants :

  • faire du Pays de Dinan un territoire d'accueil en se donnant les moyens de répondre aux besoins de chacun ;
  • mettre en cohérence les politiques d'urbanisme et de transport ;
  • développer la diversité économique du territoire ;
  • respecter les ressources naturelles du territoire ;
  • préserver et mettre en valeur le paysage et le patrimoine naturel et culturel du Pays, etc

L'objectif est double :

  1. Accueillir de nouveaux habitants, près de 17700 et construire 13000 résidences principales,
  2. Inverser certaines tendances : réduire de moitié la consommation foncière vécue par rapport aux 20 dernières années, renforcer les pôles du territoire, préserver les espaces naturels et agricoles

Les atouts de l'outil SCoT

Le SCoT constitue une formidable opportunité pour dresser un bilan de l'aménagement du territoire vécu (diagnostic et enjeux, état initial de l'environnement) et pour mettre en œuvre un aménagement volontariste qui corrige les inégalités, qui conforte les atouts (PADD et DOO).

Ces trois années de réflexion ont notamment permis d'engager des réflexions sur les mobilités, le climat et l'énergie, l'application de la loi littoral sur les treize communes concernées etc.

Une mobilisation et un investissement conséquent des élus du Pays notamment au travers du COPIL SCoT  ont permis d'aboutir à un projet, résultat d'un travail collectif et d'une volonté politique partagée (voir le bilan de la concertation).

Comment prendre en compte les spécificités de la zone côtière ? avec une GIZC !

Le Syndicat Mixte du Pays de Dinan a décidé de porter une attention plus particulière à son littoral en répondant en 2011 avec l'association CŒUR Emeraude, porteuse de l'étude de préfiguration du Parc Naturel Régional « Rance Côte d'Emeraude » à l'appel à projet Etat/Région Bretagne sur la gestion intégrée de la zone côtière (GIZC). Il s'agit d'une déclinaison directe du développement durable en zone côtière.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page GIZC

Arbre à projets

Le POT'ÂGÉ

Aménagement d'un espace de rencontres inter-générations à la résidence de l'Orme.

Société Coopérative d'Intérêt Collectif Energies Renouvelables

Une SCIC pour valoriser et développer la filière bois, énergie renouvelable.

Restructuration de l'école publique de Bourseul

Un projet de restructuration d'une école mené sur un mode participatif.

Tous les projets

L'Europe s'engage en Bretagne

Newsletter

S'abonner à la lettre
  [ Pour se désabonner ]
Haut de page

Pays de Dinan - 5 rue Gambetta  - 22100 Dinan / tél. : 02 96 87 42 40 - fax : 02 96 87 41 97