Les services à la population

Augmenter la taille de la  police Diminuer la taille de la  police Imprimer Envoyer a un ami

Composants essentiels de l'attractivité d'un territoire, les services à la population sont un domaine sur lequel le Pays de Dinan porte une attention toute particulière.

Le Comité Syndical du Pays de Dinan a souhaité la mise en œuvre d'une étude sur les services à la population présents sur son territoire. Cette réfelxion vient de s'achever.
L'objectif recherché est de contribuer au renforcement de la qualité de vie de ses habitants tout en maintenant son attractivité pour les nouveaux arrivants potentiels. Il s'agit ainsi pour le Pays, par l'identification d'enjeux et de priorités en matière d'amélioration et de renforcement de l'offre de services, d'orienter et d'accompagner l'action des acteurs locaux ayant compétence en matière de développement et de mise en œuvre de ces services (communes, communautés de communes, acteurs associatifs…) tout en veillant à l'articulation des politiques d'Etat, Départementales et Régionales.
Dans le détail, cette présente étude s'est déroulé en trois étapes :

  1. Localisation et évaluation de la qualité de l'offre actuelle de services
  2. L'analyse croisée de l'offre avec les besoins des habitants
  3. L'élaboration du schéma et du projet de services.

La réalisation d'un diagnostic stratégique et partagé a mis en évidence les forces et faiblesses de l'organisation actuelle des services et réalisé une première identification des enjeux de développement des services à l'échelle du Pays. Ceci a permis de définir et formaliser une stratégie de développement des services pour les 5 à 10 prochaines années ainsi que les principes selon lesquels le Pays accompagnera les projets de développement portés par les acteurs locaux (dans le cadre du Contrat de Pays notamment). Enfin, ce document présente un programme d'actions pré-opérationnel qui identifie les opérations types à promouvoir et accompagner.

Arbre à projets

Le POT'ÂGÉ

Aménagement d'un espace de rencontres inter-générations à la résidence de l'Orme.

Société Coopérative d'Intérêt Collectif Energies Renouvelables

Une SCIC pour valoriser et développer la filière bois, énergie renouvelable.

Restructuration de l'école publique de Bourseul

Un projet de restructuration d'une école mené sur un mode participatif.

Tous les projets

L'Europe s'engage en Bretagne

Newsletter

S'abonner à la lettre
  [ Pour se désabonner ]
Haut de page

Pays de Dinan - 5 rue Gambetta  - 22100 Dinan / tél. : 02 96 87 42 40 - fax : 02 96 87 41 97