- Accueil >
- Le pays de Dinan >
- L'origine du pays >
Le pays de Dinan
L'origine du Pays
1973-1995Â : Un pays avant la lettre
La « démarche Pays de Dinan » est une des plus anciennes de Bretagne. Dans la foulée des travaux du Comité d'Etudes et de Liaison des Intérêts Bretons (C.E.L.I.B.) était créé, dès 1973, un comité de pays sous l'appellation de CODEPRAN (Comité de Développement des Pays de Rance) qui de par sa composition et son mode de fonctionnement préfigurait l'actuel Conseil de Développement du pays de Dinan.
Au fil des ans, le CODEPRAN est ainsi devenu à la fois l'interlocuteur privilégié des Pouvoirs Publics et le club où les acteurs organisés du Pays se concertaient, se coordonnaient et élaboraient les projets de territoire. C'est ainsi que le CODEPRAN a, par exemple, assuré ou initié la conception et la mise en place progressive, à l'échelle du Pays, de nombreux outils thématiques : Pays d'Accueil Touristique, Mission Locale, Commission locale de l'eau, Plate-Forme d'Initiative Locale…
1995-1998 : Une adaptation au nouveau contexte validée par une reconnaissance « officielle » du Pays dès 1996
Au cours de cette période, l'érosion démographique et les difficultés socio-économiques, ajoutées à la réorganisation des services publics, ont été les révélateurs d'un certain endormissement du Pays et d'une relative inadéquation de son organisation. Ainsi, à l'appui de la LOADT de 1995, les acteurs locaux ont jugé nécessaire de redonner un nouvel élan à la démarche de Pays. Cette dynamique a été reconnue par l'arrêté préfectoral de juillet 1996, qui, en application de la LOADT de 1995, reconnaissait officiellement l'existence du Pays de Dinan. C'est également à cette époque que la partie Sud du Pays voit sa candidature retenue dans le cadre du programme européen LEADER II.
Sur le plan institutionnel, est créé le Conseil de Pays, cadre fédérateur des communautés de communes. Préfiguration de l'actuel Syndicat Mixte, celui-ci réunissait les élus nationaux, régionaux, départementaux du Pays avec les Présidents d'EPCI et, à titre consultatif, les responsables du CODEPRAN.
En 1995, le Conseil régional de Bretagne met en place pour la première fois une politique territoriale dénommée Programme Régional d'Aménagement du Territoire (PRAT) dont la gestion est par conventionnement confiée au Conseil de Pays.
1999-2007 : Concertation et élaboration du projet de Pays
Le 22 janvier 2001, le conseil de pays cède la place au Syndicat Mixte du Pays de Dinan qui approuve la Charte du Pays de Dinan et se voit reconnu comme Pays Voynet le 30 novembre 2011.
Le Syndicat Mixte du Pays de Dinan signe un contrat de pays avec l'Etat et le Conseil régional de Bretagne et devient également la structure porteuse du programme LEADER + du Pays de Dinan sur la thématique : Femmes, Jeunes et Enfants.
2007-2013 : Nouvelle période de contractualisation
En 2007, le Pays de Dinan a signé un nouveau Contrat de Pays avec le Conseil régional de Bretagne et en 2008, une convention territoriale du Contrat de projets avec l'Etat. De plus, la candidature auprès du programme LEADER 2007-2013 a été couronnée de succès.
Pour en savoir plus :
Vous pouvez télécharger les documents suivants :
La Charte du pays de Dinan :Â
Arbre à projets
Le POT'ÂGÉ
Aménagement d'un espace de rencontres inter-générations à la résidence de l'Orme.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif Energies Renouvelables
Une SCIC pour valoriser et développer la filière bois, énergie renouvelable.
Restructuration de l'école publique de Bourseul
Un projet de restructuration d'une école mené sur un mode participatif.