Le contexte territorial

Le Pays de Dinan ………… une volonté politique forte

Augmenter la taille de la  police Diminuer la taille de la  police Imprimer Envoyer a un ami

Le Syndicat mixte du Pays de Dinan est un espace de projet, de prospective, de renforcement de l'identité du territoire présentant une cohésion géographique, culturelle, économique et sociale, pour mener à bien son développement.

Nous sommes  21 pays en Bretagne,  une expérience très  spécifique en France, une structure reconnue sur laquelle s'appuie la Région Bretagne, le Département des Côtes d'Armor et l'Etat voire l'Europe, pour  initier leurs projets ; mais le Syndicat mixte du Pays est aussi une entité  pour solliciter des crédits pour accompagner les collectivités locales, les associations, les entreprises.


Le Pays de Dinan est unique, et le comparer aux autres structures de Pays peut se révéler risqué, chaque entité à son histoire, son patrimoine et ses habitants qui le caractérisent.


Le Pays de Dinan- 110 000 habitants environ - se distingue par des sites d'intérêts  différents mais complémentaires  entre le  nord dominé par les activités marines, et au sud par un secteur plus rural mais dynamique et bien sûr une seule ville centre –Dinan.  

Le développement de notre territoire doit être concerté entre les différents partenaires à la fois à l'intérieur de la structure mais aussi avec le Conseil de Développement,  les associations qui gravitent  autour du Pays, les partenaires économiques, chambres consulaires…


Le Syndicat mixte du Pays de Dinan n'a donc pas de vocation à « gérer », mais doit  coordonner, impulser dans le sens d'un projet durable de territoire, défini en commun - qui reste encore a écrire - destiné à développer nos atouts  et à renforcer les solidarités réciproques entre les espaces ruraux et les espaces urbains.


Des engagements et  réflexions majeurs sont entrepris, autour des Services à la population, du Développement durable, de réflexion sur l'économie et l'emploi et sur l'aménagement du territoire, détaillés sur le site.


A nous tous de construire pour les années à venir
    "un Pays vivant, attrayant et accueillant".

Raymond ARMANGE
Président du Syndicat mixte du Pays de Dinan

Arbre à projets

Le POT'ÂGÉ

Aménagement d'un espace de rencontres inter-générations à la résidence de l'Orme.

Société Coopérative d'Intérêt Collectif Energies Renouvelables

Une SCIC pour valoriser et développer la filière bois, énergie renouvelable.

Restructuration de l'école publique de Bourseul

Un projet de restructuration d'une école mené sur un mode participatif.

Tous les projets

L'Europe s'engage en Bretagne

Newsletter

S'abonner à la lettre
  [ Pour se désabonner ]
Haut de page

Pays de Dinan - 5 rue Gambetta  - 22100 Dinan / tél. : 02 96 87 42 40 - fax : 02 96 87 41 97