- Accueil >
- Le contexte territorial >
- Volonté politique forte >
Le contexte territorial
Le Pays de Dinan ………… une volonté politique forte
Le Syndicat mixte du Pays de Dinan est un espace de projet, de prospective, de renforcement de l'identité du territoire présentant une cohésion géographique, culturelle, économique et sociale, pour mener à bien son développement.
Nous sommes 21 pays en Bretagne, une expérience très spécifique en France, une structure reconnue sur laquelle s'appuie la Région Bretagne, le Département des Côtes d'Armor et l'Etat voire l'Europe, pour initier leurs projets ; mais le Syndicat mixte du Pays est aussi une entité pour solliciter des crédits pour accompagner les collectivités locales, les associations, les entreprises.
Le Pays de Dinan est unique, et le comparer aux autres structures de Pays peut se révéler risqué, chaque entité à son histoire, son patrimoine et ses habitants qui le caractérisent.
Le Pays de Dinan- 110 000 habitants environ - se distingue par des sites d'intérêts différents mais complémentaires entre le nord dominé par les activités marines, et au sud par un secteur plus rural mais dynamique et bien sûr une seule ville centre –Dinan. Â
Le développement de notre territoire doit être concerté entre les différents partenaires à la fois à l'intérieur de la structure mais aussi avec le Conseil de Développement, les associations qui gravitent autour du Pays, les partenaires économiques, chambres consulaires…
Le Syndicat mixte du Pays de Dinan n'a donc pas de vocation à « gérer », mais doit coordonner, impulser dans le sens d'un projet durable de territoire, défini en commun - qui reste encore a écrire - destiné à développer nos atouts et à renforcer les solidarités réciproques entre les espaces ruraux et les espaces urbains.
Des engagements et réflexions majeurs sont entrepris, autour des Services à la population, du Développement durable, de réflexion sur l'économie et l'emploi et sur l'aménagement du territoire, détaillés sur le site.
A nous tous de construire pour les années à venir
   "un Pays vivant, attrayant et accueillant".
Raymond ARMANGE
Président du Syndicat mixte du Pays de Dinan
Arbre à projets
Le POT'ÂGÉ
Aménagement d'un espace de rencontres inter-générations à la résidence de l'Orme.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif Energies Renouvelables
Une SCIC pour valoriser et développer la filière bois, énergie renouvelable.
Restructuration de l'école publique de Bourseul
Un projet de restructuration d'une école mené sur un mode participatif.