Le contexte territorial

Présentation socio économique

Augmenter la taille de la  police Diminuer la taille de la  police Imprimer Envoyer a un ami

Souvent cité pour ses atouts historiques, touristiques et culturels, le Pays de Dinan est également un territoire avec un tissu économique diversifié et dynamique.

Une offre foncière et immobilière diversifiée

Le Pays de Dinan présente une offre de 64 parcs et zones d'activités, dont 34 zones d'activités intercommunales. Parmi celles-ci, le Pays de Dinan en a déclaré 5 d'intérêt Pays :

  • Le Parc d'activités du Carrefour du Penthièvre à Plestan
  • Le parc d'activités de Bel Air à Aucaleuc
  • Le parc d'activités Kergoët à Saint-Jouan-de-l'Isle
  • Le Parc d'activités de Gros Bois à Trélivan
  • Le Parc d'activités de la Costardais à Trélivan

Carte des zones d'activités principales du Pays de Dinan

Un tissu économique diversifié marqué par la prédominance du secteur tertiaire

Le Pays de Dinan fait partie des Pays du département où l'activité industrielle est la plus diversifiée, avec des singularités qui tiennent à l'implantation d'entreprises plutôt spécialisées dans la fabrication de produits informatiques et électroniques ainsi que dans le travail du bois. Les secteurs industriels de l'agroalimentaire, de la métallurgie et des plastiques sont également des secteurs importants pour le territoire.

Le Pays de Dinan compte par ailleurs un nombre relativement élevé d'établissements de taille moyenne (> 50 salariés) mais relativement peu d'établissements de grande ou très taille.

La diversification des entreprises et l'absence de dépendance vis-à-vis des établissements de grande taille représentent des atouts. Elles ont en effet permis au Pays de Dinan de plutôt bien résister face à la crise de 2008.

Le secteur tertiaire est le premier secteur en termes d'emplois salariés sur le Pays de Dinan.

Le tourisme est également porteur d'emploi sur le Pays de Dinan. L'emploi salarié touristique y représentait 1 319 emplois au total en 2007. Le Pays de Dinan présente en effet de nombreux atouts en matière d'attractivité touristique. Celle-ci repose notamment sur la qualité des sites naturels, des équipements culturels et de loisirs et des animations proposées.

L'agriculture est encore bien présente dans le Pays. Le territoire représente en effet 20% de la Surface Agricole Utile (SAU) du département, soit 90 252 hectares exploités par 1535 exploitations. En termes d'emploi, l'agriculture compte 3 498 actifs en 2010

Une forte dynamique des créateurs et des repreneurs d'entreprises artisanales

Le Pays de Dinan se classe parmi les 6 Pays bretons qui connaissent une densité supérieure à 1 créateur pour 1 000 habitants et parmi les Pays qui dépassent le niveau de la moyenne régionale (0,25 repreneurs pour 1000 habitants). De plus, dans son étude réalisée sur les repreneurs d'entreprises en Bretagne, la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Région Bretagne classe la ville de Dinan à la 8ème place des villes les plus recherchées par les repreneurs dans le secteur de l'industrie.

Une forte ouverture à l'international et aux métropoles nationales et européennes

La présence d'infrastructures de qualité et de services de transports adaptés constitue sans conteste un véritable atout pour les entreprises implantées sur un territoire. Grâce à un bon réseau de transport routier, à des accès rapides aux lignes TGV, à la proximité des aéroports de Dinard-Pleurtuit (20 mn de Dinan) et de Rennes (55 mn de Dinan), mais également du port de St Malo, le Pays de Dinan possède d'excellents atouts dans ce domaine.

Arbre à projets

Le POT'ÂGÉ

Aménagement d'un espace de rencontres inter-générations à la résidence de l'Orme.

Société Coopérative d'Intérêt Collectif Energies Renouvelables

Une SCIC pour valoriser et développer la filière bois, énergie renouvelable.

Restructuration de l'école publique de Bourseul

Un projet de restructuration d'une école mené sur un mode participatif.

Tous les projets

L'Europe s'engage en Bretagne

Newsletter

S'abonner à la lettre
  [ Pour se désabonner ]
Haut de page

Pays de Dinan - 5 rue Gambetta  - 22100 Dinan / tél. : 02 96 87 42 40 - fax : 02 96 87 41 97