Christophe SECULA Chargé de mission Mer et Littoral gizc[at]pays-de-dinan.org
Depuis 2012, le Syndicat mixte du Pays de Dinan a choisi d'engager une réflexion sur sa vocation maritime en s'intéressant à ses façades littorales et estuairiennes
Ce choix s’effectue dans un contexte d’élaboration de la stratégie de développement du Pays de Dinan, et plus précisément dans une volonté de réaffirmer la maritimité de notre Pays, un des onze Pays maritimes de Bretagne.
Les actions menées dans le cadre de la démarche GIZC depuis 2012 (Etat des lieux de la plaisance en Rance-Côte d’Emeraude, enquêtes auprès des acteurs, cafés de la mer, Forum mer et Littoral, projet de port de maintenance de Saint-Cast-Le-Guildo, diagnostic des accès à l’eau, etc.) ont démontré l’iimportance des enjeux maritimes pour le territoire.
Jusqu’alors le territoire « tournait le dos à la mer », et plus particulièrement aux activités maritimes, méconnues du grand public. Progressivement, renforcer la maritimité du territoire et faire de la mer et du littoral des axes de développement forts pour le Pays de Dinan deviennent évidents.
Le territoire du Pays de Dinan, un des 11 Pays Maritime de Bretagne, est doté d’une frange littorale singulière par la présence d’une pluriactivité concentrée sur treize communes littorales et estuariennes (pêche côtière, pêche à pied, ostréiculture et mytiliculture, chantiers navals, plaisance, etc.).
Modeste, notre zone côtière concentre pourtant les mêmes activités que d’autres territoires côtiers beaucoup plus étendus.
L’objectif désormais affiché du Pays de Dinan est de profiter de cette situation facilitant l’échange et le dialogue afin d’élaborer une stratégie de territoire, où les acteurs de la mer et du littoral auront toute leur place.