LEADER 2007 - 2013

Dès 2000, le Syndicat Mixte du Pays de Dinan s'est tourné vers l'Europe par le biais du programme L.E.A.D.E.R. Celui-ci permet de rassembler les acteurs publics et privés autour d'une stratégie construite ensemble, et de développer des actions innovantes.

De 2000 à 2006, LEADER + a donc aidé à la conduite de projets autour du thème de « L'enfance, la jeunesse et la femme en milieu rural ».

Pour la péiode 2007 à 2013, la stratégie LEADER est centrée sur « l'amélioration de la qualité de vie tout au long de la vie ». Les projets sont donc davantage tournés vers les services en milieu rural, mais aussi la culture et le développement durable. Le Pays de Dinan est naturellement ouvert sur l'Europe, de par sa vocation touristique, mais il peut aussi accentuer cette tendance en s'orientant vers des coopérations transnationales à travers le programme LEADER.


A terme, c'est aussi l'ensemble des programmes européens dont le Syndicat Mixte doit se saisir afin d'en faire bénéficier les collectivités mais aussi tous les partenaires du territoire. La réflexion sur les programmes 2014-2020 est déjà en cours au plus haut niveau et le Pays de Dinan y participe.