Les services publics

Cette mission a pour objectif de développer et de renforcer la qualité de nos services à la population.

Ceci pour répondre à deux enjeux majeurs :

  • Conforter le bien être et la qualité de la vie des habitants
  • Renforcer l'attractivité du territoire

La démarche engagée est bien sûr complémentaire de l'étude réalisée sur les services au publics par l'Association des Maires de France des Côtes d'Armor. Celle-ci étant dans le cadre d'une convention partenariale avec les services de l'Etat et les services publics.

Le territoire du Pays de Dinan est selon notre volonté un territoire en mouvement pour qu'il devienne un territoire de projet.

Deux objectifs doivent nous conduire à assurer un schéma de services à la population :

  • Conforter le bien être et la qualité de la vie des habitants : au-delà de la qualité de nos espaces et nos paysages, le cadre de vie et le quotidien de nos administrés est largement dépendant du niveau de services proposé tant à l'échelle de nos communes qu'à celle de nos communautés de communes et du pays. De fait, cette démarche doit nous permettre de développer les services à la population en cohérence avec les besoins et pratiques des habitants et ainsi conforter la qualité de la vie sur notre territoire.
  • Renforcer l'attractivité de notre territoire afin de promouvoir un développement durable, et donc qualitatif de nos activités économiques et sociales : l'exemple du maintien de l'offre de santé apparaît ainsi largement dépendant du caractère attractif ou non de notre territoire. En effet, le remplacement des départs à la retraite des médecins, et donc l'arrivée de nouveaux praticiens (avec leurs familles) sur nos communes, tient pour partie, de la qualité de nos services proposés localement.

Notre volonté est de définir un cadre stratégique et donc politique permettant d'orienter, à l'échelle du Pays de Dinan, notre action en matière de développement de services à la population pour les 10 prochaines années.