L'objectif est de dessiner le cadre de vie des habitants du pays de Dinan en 2030. Habitat, déplacements, développement urbain, économie, biodiversité … le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) aborde toutes les questions du quotidien des habitants du Pays de Dinan pour les vingt prochaines années.
Pendant plus de trois ans, les élus du Pays de Dinan ont travaillé activement à l'élaboration de ce vaste projet d'aménagement du territoire.
En effet,
Le SCoT concerne un territoire de 80 communes, 7 communautés de communes et un peu plus de 110000 habitants. C'est un document d'urbanisme qui prend en compte toutes les dimensions du quotidien, à une nouvelle échelle, celle du bassin de vie.
De Cap Fréhel à la Chapelle Blanche, de Lanrelas à Tréméreuc en passant par Dinan, les grands principes du SCoT s'appliquent aux 80 communes du Pays de Dinan.
Attention, il ne s'agit pas d'une application uniforme. Toutes les communes ont une fonction et un rôle à jouer dans cet exercice. Elles sont complémentaires.
Les élus proposent, au travers du SCoT, les quelques grands principes suivants :
L'objectif est double :
Le SCoT constitue une formidable opportunité pour dresser un bilan de l'aménagement du territoire vécu (diagnostic et enjeux, état initial de l'environnement) et pour mettre en œuvre un aménagement volontariste qui corrige les inégalités, qui conforte les atouts (PADD et DOO).
Ces trois années de réflexion ont notamment permis d'engager des réflexions sur les mobilités, le climat et l'énergie, l'application de la loi littoral sur les treize communes concernées etc.
Une mobilisation et un investissement conséquent des élus du Pays notamment au travers du COPIL SCoT ont permis d'aboutir à un projet, résultat d'un travail collectif et d'une volonté politique partagée (voir le bilan de la concertation).
Le Syndicat Mixte du Pays de Dinan a décidé de porter une attention plus particulière à son littoral en répondant en 2011 avec l'association CŒUR Emeraude, porteuse de l'étude de préfiguration du Parc Naturel Régional « Rance Côte d'Emeraude » à l'appel à projet Etat/Région Bretagne sur la gestion intégrée de la zone côtière (GIZC). Il s'agit d'une déclinaison directe du développement durable en zone côtière.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page GIZC