Qu'est-ce qu'un Pays ?

Carte nationale des Pays et CDDRDA ©Association de Promotion et de Fédération des Pays (APFP)

Concrètement, le Pays n'est ni un échelon administratif supplémentaire, ni une collectivité territoriale mais un espace de projet et de partenariat organisé autour d'une charte, d'un conseil de développement, d'une structure de pilotage légère et d'un contrat. Son territoire présente une cohérence sur le plan géographique, culturel, économique et social.

Schéma de principe du Pays de Dinan

Le Pays trouve ses origines juridiques dans la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire du 4 février 1995 dite "Loi Pasqua-Hoeffel". La loi du 25 juin 1999 ("Loi Voynet") est venue compléter et préciser ce texte, donnant un essor important aux projets de Pays.

Espace pertinent de coopération entre collectivités (communes et communautés de communes) et acteurs socio-économiques, il a pour missions d'animer, d'impulser de coordonner les réflexions et les initiatives et constitue un lieu de concertation pour mener à bien un projet commun de développement durable de son territoire.

Au 1er janvier 2010, la France comptait 370 Pays qui couvrent 80% du territoire 80% du territoire français et concernent 47% de la population française.