Plaisance en Rance - Côte d'Emeraude

Augmenter la taille de la  police Diminuer la taille de la  police Imprimer Envoyer a un ami

Le travail sur la plaisance est mené en collaboration avec les associations de plaisanciers du territoire. Il permet d'entretenir depuis 2012 une dynamique d'échange et de partenariat entre tous les acteurs intéressés par cette thématique (élus, associations, gestionnaires) sous l'égide de la Fédération des Associations et des Usagers de la Rance et du Frémur (FAUR).

 

Une enquête menée auprès des plaisanciers et des gestionnaires a recueilli plus de 600 réponses. Les données recueillies permettent de mieux connaitre le type de flottille, les pratiques et les habitudes (navigation, carénage, etc.). Ce travail a permis de s'interroger sur l'évolution de la plaisance sur notre territoire, de recenser les besoins et d'identifier les problématiques.  

En 2013, la  « Commission Plaisance » a été installée. Celle-ci avait pour objectif de travailler par thématiques (« Respect des règles de navigation », « Carénage », « Services et Equipements », etc) sur les différentes propositions d'actions tirées de l'enquête afin de les prioriser, de les reformuler et de les amender. La Commission Plaisance s'est réuni tous les quinze jours jusqu'en février 2014 pour traiter de l'ensemble des thématiques. Chacune des réunions a donné lieu à des échanges fructueux et constructifs entre les représentants d'associations, les élus et les services de l'Etat des deux départements (22 et 35). 

 

Comité de Pilotage

 

Engagé en septembre 2014, les travaux menés par le Comité de Pilotage Plaisance conduit par la FAUR pour l’élaboration du Schéma de la Plaisance en Rance-Côte d’Emeraude se sont poursuivis jusqu'en juin 2015.

Les propositions issues des réunions de la Commission Plaisance ont été analysées et discutées entre les membres du COPIL et transformées en fiches actions divisées en plusieurs parties : constat, enjeux, finalités, mesures, calendrier, résultats attendus, indicateurs.

Ce premier travail collaboratif sur la plaisance, mené à l’échelle de tout le bassin de navigation est parvenu à son terme en juillet 2015 et présenté au public au Forum Mer et Littoral de Plouer sur Rance au mois d'octobre. 

Le document est constitué de 14 fiches actions regroupant 7 thématiques et 61 propositons d'actions. C'est désormais à cette phase active qu'il convient de se consacrer activement !

 

WEB SIG Plaisance

 

Le Pays de Dinan a développé un Système d'Information Géographique (SIG) en ligne. Les données "mer et littoral" récoltées dans le cadre de la GIZC y sont intégrées progressivement.

L'inventaire des zones de mouillages et sites d'accueil de plaisanciers a permis de cartographier l'ensemble des équipements de plaisance de notre territoire, dont les accès à l'eau. 


Pour chaque site, une fiche descriptive a été rédigée recensant l'ensemble de ses caractéristiques (classements, environnement, équipements, contacts, associations, etc.). Chaque cale ou accès à l'eau à également fait l'objet d'une synthèse, qui recense les particularités du site (parking, largeur de la cale, zone de manoeuvre, etc.). 

L'ensemble de ces données sont téléchargeables au format PDF. 

Accédez aux données d'inventaire par zones de mouillage et ports, ainsi qu'au diagnostic technique des accès à l'eau de Rance-Côte d'Emeraude ici :

 

Web SIG PLAISANCE

 

N'hésitez pas à faire part de vos remarques et commentaires ici

 

Schéma départemental des accès à l'eau

 

Un inventaire des cales de mise à l’eau a été réalisé sur le bassin Rance-Côte d’Emeraude. Près de 80 sites ont été inventoriés et les résultats  sont téléchargeables sur le WEB  SIG Plaisance développé par le Pays de Dinan. Parallèlement, l’agence Côtes d’Armor Développement a été missionné par le Conseil Général afin de mener une étude sur les accès à l’eau de tout le département. Les résultats permettront d’établir un schéma des accès à l’eau costarmoricains.

 

Arbre à projets

Le POT'ÂGÉ

Aménagement d'un espace de rencontres inter-générations à la résidence de l'Orme.

Société Coopérative d'Intérêt Collectif Energies Renouvelables

Une SCIC pour valoriser et développer la filière bois, énergie renouvelable.

Restructuration de l'école publique de Bourseul

Un projet de restructuration d'une école mené sur un mode participatif.

Tous les projets

L'Europe s'engage en Bretagne

Newsletter

S'abonner à la lettre
  [ Pour se désabonner ]
Haut de page

Pays de Dinan - 5 rue Gambetta  - 22100 Dinan / tél. : 02 96 87 42 40 - fax : 02 96 87 41 97