Temps d'échange Mer et Littoral

Augmenter la taille de la  police Diminuer la taille de la  police Imprimer Envoyer a un ami

Afin de créer du lien et de permettre aux acteurs du monde maritime de mieux se connaître et comprendre la place occupée par chacun, des temps d'échange sont régulièrement organisés.

 

Forums Mer et Littoral

 

Le FORUM Mer et Littoral permet d'informer les acteurs de la mer et du littoral des actions en cours actuellement sur le littoral – qu'elles soient ou non menées dans le cadre de la mission Mer et Littoral du Pays -, afin que chacun puisse y prendre part ou se prononcer sur le sujet.

 

Organisé comme une déclinaison locale de la Conférence Régionale Mer et Littoral, le FORUM a pour objectifs de permettre aux acteurs de la mer et du littoral de s'informer, de se rencontrer, d'échanger,  de proposer la réalisation d'opérations concrètes visant une gestion durable de l'environnement et des activités socioéconomiques en zone côtière.

 

Ce processus de concertation entre acteurs défenseurs d'intérêts parfois contradictoires sur un même espace nécessite du temps et de la pédagogie : c'est une nouvelle habitude de travail à mettre en place, afin que progressivement la gestion de la mer et du littoral s'inscrive dans une dynamique de dialogue et d'actions, dépassant les clivages administratifs et socioéconomiques.

 

Cafés de la mer

 

Les Cafés de la mer sont des temps de convivialité, espaces d'échange et de discussion autour d'un sujet « Mer et littoral », ouvert à tout public. 

 

Café de la Mer n°1 : 6 juin 2013 à Plouër-sur-Rance. Thème: Carénage et antifouling.

EcoNav –  association regroupant chefs d'entreprises et associations et basée à Brest – est intervenu pour faire un point général sur le carénage, les solutions alternatives, la réglementation, etc. Le laboratoire de biotechnologie et chimie marine à l'Université de Bretagne Sud, a fait le point sur la composition des peintures antifouling et leurs interactions avec le milieu marin. Un état des lieux sur les recherches actuellement développées afin de mettre au point des peintures antifouling plus « écologique » a également été présenté.  Un retour sur l'utilisation de l'aire de carénage de Saint-Cast-Le-Guildo a permis d'en savoir plus sur le fonctionnement de ce type d'équipement. 

 

Café de la Mer n°2 : 21 novembre 2013 à Saint-Cast-Le-Guildo. Thème: Avenir de la pêche professionnelle.

Marie-Reine Tillon, Conseillère générale et Présidente du Conseil portuaire local a présenté la situation de l'activité de pêche en Côtes d'Armor, et plus particulièrement à Saint-Cast-Le-Guildo. Ronan Le Né, du Comité départemental des Pêches d'Ille-et-Vilaine, a présenté les données économiques, sociales et techniques de la pêche professionnelle dans le quartier maritime de St Malo. Christian Perron, directeur du Lycée maritime de St Malo a apporté son éclairage à l'assistance sur l'arrivée des jeunes dans le métier et les différents parcours de formation permettant de devenir marin-pêcheur, le tout dans un contexte délicat pour l'avenir de la profession. Benoît Faist, administrateur des affaires maritimes et Bruce Ruiz, patron pêcheur, ont également fait part de leurs expériences.

 

Café de la Mer n°3 : 25 juin 2014 à Saint-Cast-Le-Guildo. Thème : Phares et Balises, missions d'hier à aujourd'hui.

Une trentaine de participants sont venus écouter les explications données par Jean-Christophe Fichou, historien spécialiste des phares, qui a retracé la genèse du service des Phares et Balises en France et apporté de nombreuses précisions quant à la construction et l'avenir de ces établissements de signalisations maritimes (ESM). Philippe Thibault, responsable de l'antenne des Phares et Balises de Saint-Malo a quant à lui présenté son métier, ses missions et les moyens dont ses équipes disposent actuellement pour mener à bien leurs missions sur le bassin Rance-Côte d'Emeraude, en rappelant le rôle crucial pour la sécurité de la navigation d'une côte correctement balisée et de l'entretien des 250 ESM de notre territoire, dont il a la charge. 

 

Café de la Mer n°4 : 26 novembre 2014 à La Vicomté sur Rance. Thème : Sauvetage en mer : organisation, prévention, missions.

Trente cinq personnes ont participé à cette soirée consacrée à l'organisation du Sauvetage en mer en Rance et Côte d'Emeraude. Les explications ont été données par M. Hercelin de la station SNSM de Saint-Suliac, M. Deshayes de la station SNSM de St Cast et M. Jégu de la station SNSM de Dinard. Des précisions sur le rôle de l'Etat ont également été apportées par Mme Gautron de la DML 35 basée à St Malo. Les personnes présentes ont pu apprécier la qualité des interventions et la complexe organisation des secours en mer, qui n'obère cependant en rien la qualité des interventions des sauveteurs, quels qu'ils soient (SNSM, pompiers, militaires, etc.), qui veillent sur nos côtes. 

 

Arbre à projets

Le POT'ÂGÉ

Aménagement d'un espace de rencontres inter-générations à la résidence de l'Orme.

Société Coopérative d'Intérêt Collectif Energies Renouvelables

Une SCIC pour valoriser et développer la filière bois, énergie renouvelable.

Restructuration de l'école publique de Bourseul

Un projet de restructuration d'une école mené sur un mode participatif.

Tous les projets

L'Europe s'engage en Bretagne

Newsletter

S'abonner à la lettre
  [ Pour se désabonner ]
Haut de page

Pays de Dinan - 5 rue Gambetta  - 22100 Dinan / tél. : 02 96 87 42 40 - fax : 02 96 87 41 97