Stratégie de Pays et nouvelle donne contractuelle

Augmenter la taille de la  police Diminuer la taille de la  police Imprimer Envoyer a un ami

Suite aux réunions de Saint lormel et au travail du Comité de coordination, nous avons transmis au Conseil régional le 28 octobre 2014, une réponse construite et partagée localement :

Réponse du Pays de Dinan à l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) du Conseil régional

Cette proposition a été validée par le Conseil d'administration du Conseil de développement le 22 septembre 2014 et par le Comité syndical du Pays de Dinan le 23 octobre 2014. C'est sur la base de ce document que vont maintenant s'engager les négociations techniques et politiques avec le Conseil régional avant son approbation définitive.

Rappel de la démarche :

En juin dernier, les élus du Syndicat Mixte du Pays de Dinan ont présenté dans chaque communauté de communes les grandes lignes de la stratégie 2014-2020 ainsi que les règles de financement régionaux et européens.

En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez consultez  la présentation qui a été faite au sein chaque communauté de communes en juin dernier : Stratégie de Pays et nouvelle donne contractuelle (PDF - 1Mo).

La seconde étape de la démarche a consisté en l'identification des thématiques qui pourraient nécessiter des crédits dans les 3 et dans les 6 prochaines années et de les structurer.

Nous avons souhaité associer à ces travaux l'ensemble des partenaires du Pays de Dinan (Collectivités, associations, acteurs économiques et sociaux...)

En effet, ces structures pourraient bénéficier de ces crédits au cours des 6 prochaines années à la condition que leurs projets relèvent des thématiques qui seront inscrites dans les contrats.

Pour rédiger cette réponse, le Pays de Dinan, en collaboration avec le Conseil de Développement a organisé 3 réunions ouvertes à toutes et tous les 4, 9 et 11 septembre de 18h15 à 21h30.

Le format de ces réunions était  le suivant : travaux, échanges, débats, discussions en petits groupes durant 1h à 1h30 ; pause conviviale ; synthèse collective.

réunion du 4 septembre

Dédiée au thème 1 de la stratégie : Promouvoir et accompagner la mise en œuvre d’un urbanisme durable sur le Pays de Dinan.

Liens vers les  document remis lors de cette séance :

1. Présentation Thème 1 : Urbanisme Durable  (PDF - 287 Ko)

2. Pour une politique intégrée préparant les territoires aux enjeux d'avenir (PDF - 289 Ko)  - Bordereau de session du Conseil régional de juin 2014

Réunion du 9 septembre

Dédiée au thème 2 de la stratégie :Valoriser les ressources humaines, locales, naturelles, économiques du Pays de Dinan

Liens vers les  document remis lors de cette séance :

1. Présentation Thème 2 : Valoriser les ressources humaines, locales, naturelles, économiques du Pays de Dinan (PDF - 598 Ko)

2. Pour une politique intégrée préparant les territoires aux enjeux d'avenir (PDF - 289 Ko)  - Bordereau de session du Conseil régional de juin 2014

Réunion du 11 septembre

Dédiée au thème 3 de la stratégie + axe services collectifs essentiels : Offrir des conditions d’accès satisfaisantes aux services

Liens vers les  document remis lors de cette séance :

1. Présentation Thème 3 : Offrir des conditions d'accès satisfaisantes aux services (PDF - 294 Ko)

2. Pour une politique intégrée préparant les territoires aux enjeux d'avenir (PDF - 289 Ko)  - Bordereau de session du Conseil régional de juin 2014

L’axe rééquilibrage territorial a été traité en transversal.

A la suite de ces réunions, les informations ont été transmises et traitées par le comité de programmation constitué du bureau du Syndicat mixte et du bureau du Conseil de développement. Celui-ci s'est réuni à plusieurs reprises pour proposer une première rédaction de la réponse à l'AMI qui a été validée par ces deux instances.

Arbre à projets

Le POT'ÂGÉ

Aménagement d'un espace de rencontres inter-générations à la résidence de l'Orme.

Société Coopérative d'Intérêt Collectif Energies Renouvelables

Une SCIC pour valoriser et développer la filière bois, énergie renouvelable.

Restructuration de l'école publique de Bourseul

Un projet de restructuration d'une école mené sur un mode participatif.

Tous les projets

L'Europe s'engage en Bretagne

Newsletter

S'abonner à la lettre
  [ Pour se désabonner ]
Haut de page

Pays de Dinan - 5 rue Gambetta  - 22100 Dinan / tél. : 02 96 87 42 40 - fax : 02 96 87 41 97